L’esprit des lieux 2 : Galerie « la cerise sur le tableau » à Céret, début septembre 2022

Canigou

« Dieu tendit sa main droite et toucha le sol avec seulement trois doigts écartés : son pouce, son index et son majeur. Dès qu’il retira sa main, de la marque laissée par l’index naquit le mont Olympe, de la trace du majeur surgit le mont Sinaï et de l’impulsion laissée au pouce s’éleva le mont Canigou. La mer Méditerranée put alors se former. » – mythe fondateur cité par Jean Vilanove dans son « Histoire Populaire des Catalans ».

A chaque fois que j’empruntais la route de Thuir où je me rendais pour enseigner les arts plastiques, j’avais la chance de contempler ce paysage sublime. Émerveillée, je me suis promis de le peindre. C’est chose faite. J’ai pour habitude de peindre par séries, ce qui me permet d’exploiter les différentes facettes d’un même sujet en variant les mediums (acrylique, huile, pastel…), en utilisant diverses techniques (empâtements, glacis, traces de brosse…) et en explorant plusieurs supports. Mon travail de collage et superposition apporte une touche contemporaine à mes œuvres figuratives et je profite de cette liberté pour donner libre court à mon imagination.

C’est avec humilité que je vous présente aujourd’hui ma vision de « la plus enchanteresse, la plus magique de toutes les montagnes » à laquelle j’ai joins, pour cette exposition, d’autres lieux et paysages qui m’ont particulièrement touchée.

Dominique WACQUIEZ